Nederlands - Français - English

Bienvenue sur le site du New Technological Art Award (NTAA), un concours international de la Fondation Liedts-Meesen qui fait partie de la biennale update de Zebrastraat. La biennale update_6 / NTAA 2016 a lieu du 5 novembre au 4 décembre 2016 à Zebrastraat Gand et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique.


En réponse à l’appel à projets pour le concours international New Technological Art Award 2016, 487 candidats représentant 59 nationalités du monde entier se sont inscrits.

Les projets sélectionnés pour update_6 / NTAA 2016 sont:
- 1024 architecture – François Wunschel, Jason Cook, Pier Schneider (FR) ‘WALKING Cube’
- Assocreation / Daylight Media Lab (AT/TH)s ‘Solar Pink Pong’
- Alessio Chierico (IT) ‘Trāṭaka’
- CREW_Eric Joris (BE) ‘Collateral Rooms’
- Michiel De Cleene (BE) ‘Reference Guide’
- Dries Depoorter (BE) ‘Sheriff Software’
- Verena Friedrich (DE) ‘THE LONG NOW’
- Julien Grossmann (FR) ‘Breakaway Songs’
- Elias Heuninck (BE) ‘Lightkeeping’
- Michael Kugler (US) & Sebastian Wolf (DE) ‘Brume’
- Marc Lee (CH) ‘Pic-me’
- Michael Mandiberg (US) ‘Print Wikipedia’
- Quadrature – Jan Bernstein, Juliane Götz, Sebastian Neitsch (DE) ‘Satelliten’
- Theresa Schubert (DE) ‘Growing Geometries (Tattooing Mushrooms)’
- Karina Smigla-Bobinski (DE) ‘SIMULACRA’
- Maja Smrekar (SI) ‘K-9_topology: ECCE CANIS’
- Stanza (UK) ‘The Reader’
- Bill Vorn & Louis-Philippe Demers (CA) ‘Inferno’
- Lien-Cheng Wang (TW) ‘Regeneration Movement’

Oeuvre en dialogue: 'IVY2.0' de Tom Dekyvere

Les 19 œuvres d’art nominées ont été sélectionner par un jury international: Président du jury Martin Honzík (Chef du Département Prix / Festival Ars Electronica), ainsi que Peter Weibel (Directeur au ZKM de Karlsruhe), Jean-Marie Dallet (Professeur-chercheur à l‘Université de Paris 8), Alain Liedts (Zebrastraat, Fondation Liedts-Meesen), Stef Van Bellingen (Consultant artistique de Zebrastraat et directeur de WARP), Paul Dujardin (Directeur générale et artistique de BOZAR), Nick Ervinck (Artiste, lauréat du prix du public de update_2), Alain Thibault (Directeur artistique d’Elektra), Edwin Carels (curateur des expositions New Media), Karen Helmerson (Directeur de la programmation pour Electronic Media, Film & Visual Art au New York State Council on the Arts (NYSCA)) et Ralph Dum (Collaborateur scientifique et expert senior de la Commission européenne).

Les candidats sélectionnés seront en compétition pour le prix du jury (€ 5000), le prix du public (exhibition dans un musée européen) et un prix en collaboration avec le STARTS-programme de la Commission européen (résidence à une entreprise industrielle / un institut de recherche).

ZEBRASTRAAT : CENTRE DE CONNAISANCES

Ces dernières années, Zebrastraat Gand s’est développé en un centre de connaissances stimulant avec un intérêt marqué pour l’art. Tous les deux ans, nous organisons une exposition update et un concours New Technological Art Award (NTAA), qui comblent un vide dans le monde de l’art traditionnel, en prêtant attention aux évolutions technologiques qui propulsent notre culture mondiale.

NTAA sélectionne et présente des créations dans lesquelles le rôle formateur de la culture constitue l’élément central. Les créations, qu’elles soient de haute ou de basse technologie, intuitives ou expérimentales, attirent toujours notre attention sur les tendances novatrices actuelles.

EXPOSITION Lee Lee Nam

Pendant la même période, il y aura une exposition des œuvres de l’artiste sud-coréen Lee Lee Nam. Son œuvre se trouve à l’intersection de tradition et modernité, l'humanité et de la nature, l’est et ouest, analogique et digital, l'originalité et la duplication, le néolibéralisme et la technologie numérique. Souvent référant à l’histoire de l’art, il crée un dialogue entre la technologie des médias traditionnels et modernes et l’histoire culturelle. Il lève la barrière entre les différentes cultures et périodes de temps et questionne les habitudes de perception et la manutention de l’art.

Il sera délivré un catalogue de la biennale update_6 et de l’exposition de Lee Lee Nam.

EN COLLABORATION AVEC BOZAR
Deux œuvres d’art de update_6 / NTAA seront montrées à BOZAR - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Rue Ravenstein 23 – 1000 Bruxelles
Mardi — dimanche: 10:00 — 18:00 / Jeudi: 10:00 — 21:00

Heures d’ouverture Zebrastraat (Zebrastraat 32/001 – 9000 Gand):
Mercredi – Dimanche: 14:00 – 18:00

Heures d’ouverture Sint-Jacobskerk (Bij Sint-Jacobs – 9000 Gand)
Mercredi – Samedi: 14:00 – 18:00

ANNONCE DES NEW TECHNOLOGICAL ART AWARDS 2016

Prix du public

Sur les 3.000 visiteurs, 384 ont voté valablement. Les cinq artistes suivants ont reçu 20 voix ou plus:
– 1024 architecture – François Wunschel, Jason Cook, Pier Schneider (FR) – WALKING Cube (127 votes)
– Verena Friedrich (DE) – THE LONG NOW (32 votes)
– Michael Kugler (US) & Sebastian Wolf (DE) – Brume (32 votes)
– Bill Vorn & Louis-Philippe Demers (CA) – Inferno (28 votes)
– Lien-Cheng Wang (TW) – Regeneration Movement (23 votes)
Le prix du public se compose de l’exposition de l’œuvre, au cours de l'année prochaine, dans un centre culturel ou musée européen de premier plan. Ce prix va incontestablement au collectif d’artistes 1024 architecture pour leur œuvre WALKING Cube. "WALKING Cube est une structure erratique, un cube simple qui devient vivant par une série d'agitations mécaniques. Lorsqu'il est animé, il se transforme en une sorte d’animal d’une forme basique. L’œuvre croît, se rétrécit et se plie d’une manière saccadée. WALKING Cube est le résultat d'une recherche collaborative explorant le mouvement physique. En utilisant de la pneumatique, une composition de transformations diverses est préparée et exécutée avec une force brutale. C'est une démonstration présentant les possibilités chaotiques de la déconstruction d'une forme commune et minimale."

Prix du Jury

Sur les onze juges internationaux, huit ont annoncé leur jugement. Quatre artistes ont reçu 8 points ou plus:
– Michael Kugler (US) et Sebastian Wolf (DE) – Brume (14 points)
– 1024 architecture – François Wunschel, Jason Cook, Pier Schneider (FR) – WALKING Cube (9 points)
– Bill Vorn & Louis-Philippe Demers (CA) – Inferno (8 points)
– Quadrature – Jan Bernstein, Juliane Götz, Sebastian Neitsch (DE) – Satelliten (8 points)
Par conséquent, le prix du jury est décerné à Michael Kugler (US) et Sebastian Wolf (DE) - Brume; leur œuvre obtient le prix de 5.000 euros. "Inspiré par une rencontre avec du brouillard dans un paysage naturel, de la brume se développe et enveloppe une sculpture autour de laquelle elle semble se solidifier, créant des effets lumineux magnifiques. Le spectateur est un catalyseur qui provoque des interférences, en dévoilant ainsi la volatilité spatiale et temporelle de ce phénomène. Brume opère dans la marge entre l'ubiquité et le fini, entre la symétrie et l'amorphe, entre la fugacité et la permanence; un geste et une réflexion poétique par rapport au paradoxe immatériel". Les artistes ont reçu une évaluation positive de quatre juges différents. L’œuvre qu’ils ont présenté répondait aux exigences du concours et ses règles concernant l'utilisation esthétique des nouvelles technologies en réponse aux valeurs actuelles.

Prix en collaboration avec le programme STARTS de la Commission européenne

Ce prix, consistant en une résidence dans une entreprise industrielle ou un centre de recherche, est attribué au projet Growing Geometries (Tattooing Mushrooms) de Theresa Schubert (DE). «En tant que projet de recherche artistique, Growing Geometries (Tattooing Mushrooms) étudie comment des procédés impliquant des organismes biologiques peuvent être utilisés pour créer de l'art - ou plus généralement, pour générer un résultat créatif. En utilisant la surface de champignons, l'artiste a étudié la topologie de leur croissance et montré comment les géométries peuvent changer naturellement. Le champignon n'est donc pas seulement la toile de l'artiste, mais également artiste lui-même.

 












Powered by @Assist