Nederlands - Français - English

Image

En 1906, les habitations sociales construites à la Zebrastraat autour d'une place centrale ovale, furent un magnifique exemple d'architecture novatrice. Malheureusement, en raison d'un manque d'investissements le site fut graduellement négligé et fut abandonné dans les années 1990. La marée allait bientôt tourner : en 2003, la Fondation Liedts-Meesen acheta les bâtiments et commença la rénovation du «Cirk» (nom sous lequel le site était connu). Dès le début de la rénovation, nous avons oeuvré constamment pour rassembler trois activités sociales importantes sous un même toit: ce sont les trois «piliers» sur lesquels le projet s'est ensuite développé.

Pour commencer, la fonction résidentielle d'origine est restée inchangée: le pilier VIVRE comprend aujourd'hui toujours 72 appartements dans les bâtiments entourant la place centrale. Ce sont des maisons que des familles peuvent louer pour de courtes périodes, de trois mois ou plus. Cela crée un mix d'habitants spécial. En outre, certains appartements meublés sont à la disposition de visiteurs qui ne restent que quelques jours ou quelques semaines.


Image

Deuxièmement, une activité économique majeure a été développée: dans le pilier EVENEMENTS, Zebrastraat peut offrir cinq salles de séminaire entièrement équipées, pour des conférences académiques, des séminaires et des réunions de travail. Ces salles s'ouvrent sur un lounge central avec bar, salon, espace restauration et une cuisine entièrement équipée. Tous types de restauration sont possibles, de la simple pause-café à des dîners sophistiqués. En outre, l'équipe de Zebrastraat est également responsable de l'organisation globale des événements complexes, tels que des présentations de produits, fêtes du personnel et des foires dans l'aile destinée à des expositions ou dans le chapiteau sur la place centrale.


Image

Si les deux premiers piliers sont gérés en fonction de leur retombée économique, il en va différemment pour le pilier CULTURE. Zebrastraat non seulement met son infrastructure gratuitement à disposition pour des expositions, concerts, débats, projections de films et try-outs afin de créer un forum pour de jeunes artistes et des courants artistiques expérimentaux ; mais Zebrastraat investit également d'une manière active dans l'organisation de ses propres expositions et manifestations culturelles, dont la biennale « update », avec sa mise à jour des derniers développements dans l'art technologique, est peut-être l'exemple le mieux connu. Ce n'est pas très difficile de regrouper trois activités différentes sous un même toit. Le défi réel et constant réside dans la fertilisation croisée: seulement quand les trois piliers se rencontrent, se mélangent et - parfois – entrent en conflit, une valeur ajoutée réelle est générée. C'est pourquoi l'initiative Zebrapoint a été mise en place: Chaque jeudi, des résidents, des artistes et des participants aux séminaires se rassemblent dans le bar à l'occasion de vernissages, de concerts, de débats ou juste pour bavarder amicalement.


Image

En 2013, le « Cirk » a été agrandi avec le nouveau bâtiment New Zebra. Les trois piliers sont également combinés au sein de ses murs. Il y a 36 appartements et studios, une grande salle de conférence avec un bar et le restaurant Jour de Fête. En plus, le site de Zebrastraat a été étendu avec un parking souterrain pour 98 voitures, un atrium et un troisième bar. Dispersés à travers le site se trouvent plus de 25 œuvres de la collection d’art permanente.


Powered by @Assist