Nederlands - Français - English

:: A. Philosophie, caractéristiques de l'art technologique, contenu et objectifs
Article 1 - Philosophie
Article 2 - Caractéristiques de l'art technologique
Article 3 - Contenu et objectifs

Article 1 - Philosophie

Malgré l'intérêt croissant pour les diverses formes de réalisations artistiques, il reste néanmoins des limites. L'art contemporain gagne en importance, mais n'est qu'une facette de la production globale artistique contemporaine. De l'art, inspiré par et en contact avec les développements technologiques d'aujourd'hui, ne jouit pas d'un intérêt majeur. Notre objectif est de promouvoir cette forme d'art contemporain et de l'ouvrir davantage à un public plus large.

Dès le début, la Fondation Liedts-Meesen a clairement choisi cette forme peu dispersée d'expression artistique. Ce choix est cohérent avec les objectifs transnationaux de la fondation.

Ce prix est donc exclusivement réservé à l'art technologique contemporain.

Ce que les mots ne savent pas traduire et ce que les lettres ne peuvent pas exprimer est complété par le talent. Mais une expression durable se faisait à l'aide de la toile et de la peinture pour créer une image en deux dimensions, ou de la coupe et du broyage de pierre ou de bois pour créer des objets en trois dimensions.

Dans le passé, l'artiste disposait de peu d'outils pour exprimer ses émotions, son engagement et ses valeurs. De nouvelles formes sont apparues: architecture, musique, choréographie, photographie, la cinématographie, la radiodiffusion, le multimédia, .... qui ont élargi les limites de l'expression artistique, et de nombreuses restrictions du passé ont été levées. Aujourd'hui, on utilise les nouvelles sciences telles que l'électronique, les télécommunications, la biologie et la génétique, ainsi que de nouveaux matériaux comme l'acier, le verre, des plastiques et des fluides.

Nous situons le nouvel art technologique dans ces domaines. Cela implique l'utilisation de technologies, de procédés ou de nouveaux matériaux, mais seulement dans le cadre d'une création artistique qui ne néglige pas l'esthétique et l'expression artistique.

Article 2 - Caractéristiques de l'art technologique

Cette multitude de formes, de couleurs, de sons sur de plus en plus de nouveaux vecteurs rend une classification presque impossible, mais néanmoins certaines caractéristiques se rencontrent toujours.

Les créations ont des caractéristiques transnationales ou universelles: les frontières de la religion, la philosophie, le contexte économique et les frontières géographiques n'ont aucune importance, ceci grâce au fait que les vecteurs choisis sont répartis universellement. Des artistes de cette tendance sont devenus des cosmopolites à travers l'Internet. L'Art Technologique peut assez facilement dépasser les frontières et doit être ouvert à des sensibilités très différentes. Une oeuvre d'art technologique appartient à la culture mondiale et non pas à la tradition ni aux caractéristiques de minorités.

Dans le passé, une peinture ou une sculpture pouvait déclencher des émotions, faire rougir un adolescent, mais l'interaction n'a pas été réciproque ou l'a été en tout cas à un degré limité. Dans des oeuvres d'Art Technologique, l'individu peut, directement ou indirectement, intervenir dans ce qu'il voit, entend, sent ou ressent. Par des soufflements, par des cris, ... il peut directement influencer le résultat de la création. Indirectement, il peut intervenir dans les processus chimiques, électroniques ou informatiques et donc influencer les degrés de liberté nécessaires pour rendre l'interactivité complète et réciproque. Ce n'était pas possible dans les formes d'art antérieures, même pour la musique, le cinéma ou la radiodiffusion. Il peut y avoir eu quelques tentatives dans le théâtre et l'architecture, mais cette activité était limitée et n'était généralement pas constructive.

La grande diversité de ces arts technologiques et le fait qu'il n'y a pas de classification possible, peuvent être considérés comme un atout. Les sujets sont infinis, chaque jour, les vecteurs sont améliorés et mis à jour. De nouveaux outils et de nouvelles technologies surgissent. Dans la plupart des oeuvres, l'originalité et l'utilisation de plusieurs procédures ou techniques en parallèle joue un rôle déterminant. Enfin, ces ressources sont déployées dans les différentes formes d'art existantes. Cette combinaison de ressources augmente davantage la diversité.

Article 3 - Contenu et objectifs

Le New Technological Art Award de la Fondation Liedts-Meesen vise à récompenser de jeunes artistes vivants pour une oeuvre réalisée ces deux dernières années dans le domaine précisé ci-avant. Le prix est décerné à une oeuvre spécifique, et non pas à plusieurs créations d'un même artiste.

:: B. Organisation
Article 4 - Calendrier
Article 5 - Lieu
Article 6 - Installation

Article 4 - Calendrier

Après l'annonce, les artistes auront la possibilité, du 1er novembre 2015 au 31 mars 2016 au plus tard, d'introduire une description de leur projet. Dans le courant du mois de mai 2016, 20 projets seront sélectionnés et annoncés sur le site web au plus tard le 1er juin 2016. Ces projets seront ensuite réalisés pour être exposés du 5 novembre au 6 décembre 2016.

Article 5 - Lieu

Les 20 projets nominés par le jury seront exposés à divers endroits sur le site de Zebrastraat et dans l’église romane Saint Jacques dans le centre de Gand. Les organisateurs du concours se réservent le droit de choisir le lieu exact.

Article 6 - Installation

Au moins une semaine est prévue pour l'installation de l'exposition. La réalisation sera convenue en détail avec chaque artiste individuellement, ainsi que l'assistance que la Fondation Liedts-Meesen pourra fournir. La mise au point sera faite sur la base du dossier présenté et en concertation avec l'artiste.

:: C. Sélection et évaluation
Article 7 - Conditions de Participation
Article 8 – Sélection
Article 9 – Evaluation

Article 7 - Conditions de Participation

Tout artiste vivant, indépendamment de son origine, peut présenter sa candidature pour une œuvre qui a moins de deux ans au moment de l’introduction de la candidature, mais qui peut déjà avoir été exposée. Chaque artiste ne peut soumettre qu'une seule œuvre. La compétition est internationale et l'anglais sera utilisé comme langue principale. L'enregistrement peut uniquement se faire en ligne à l'aide du formulaire disponible sur ce site. Ce formulaire ne peut être envoyé que si tous les champs obligatoires ont été remplis.

Article 8 – Sélection

Pour l’exposition update_6/ NTAA un jury international choisira 20 œuvres qui seront effectivement exposées. Ce même jury déterminera les emplacements exacts des diverses œuvres d'art. Le principal critère sera le degré de conformité avec les objectifs et le sujet du concours. Des œuvres qui ne peuvent être montrées pour des raisons de sécurité ou de dimensions (nombre de m² ou m³ nécessaires), ne seront pas retenues. Les limitations de cette nature ne peuvent être évaluées que par le jury ou les parties responsables des divers emplacements.

Article 9 – Evaluation

À la fin de l'exposition, le jury décernera un prix à une seule œuvre d’art. Pendant toute la durée de l'exposition, chaque visiteur peut, avec son billet d'entrée, voter en faveur d'une œuvre, le plus grand nombre de votes déterminant alors le prix du public. Le prix de la Commission européenne va à un travail qui ajoute de la valeur à l’Union européenne.

:: D. Candidature
L'enregistrement des candidatures doit obligatoirement se faire en remplissant le formulaire d'inscription disponible sur ce site. Les candidatures doivent être présentées au plus tard le 31 mars 2016. Toutes les candidatures ultérieures ne seront pas prises en compte. Le formulaire doit être rempli en anglais.
:: E. Administration
Article 10 - Prix
Article 11 - Publication
Article 12 - Contestation

Article 10 - Prix

Pour 2016, la Fondation Liedts-Meesen a prévu un prix en espèces. Ce prix indivisible est attribué à une œuvre et à son créateur. À côté de ce prix, le jury est habilité à décerner une mention honorifique à un des artistes. Outre le prix du jury, il y aura un prix du public, lié au concours. Celui-ci donne droit à une présentation, après le concours, dans un musée européen. Il y a également un prix de la Commission européenne.

Article 11 - Publication

Chaque participant cède les droits de reproduction à la Fondation Liedts-Meesen pour l'œuvre sélectionnée dans ce concours.

Article 12 - Litiges

Tous les litiges relatifs à cette organisation, pour lesquels ce règlement ne s’avère pas concluant, seront décidés par le jury et/ou la Fondation Liedts-Meesen.

Powered by @Assist